Plateaux Chanson

Les Plateaux chanson c'est quoi ?

Des plateaux d'artistes, en chanson bien sûr... OK mais pas seulement. Les Plateaux chanson ce sont des passionnés qui ont envie de faire découvrir les artistes qu'ils aiment en les recevant dans les meilleures conditions possibles. 
Il y a déjà eu 3 saisons à Paris, avec 42 artistes programmés, dont un p'tit gars à casquette qui vient de faire son premier Olympia (c'est qu'on a du goût par ici !)
Aujourd'hui nous souhaitons développer le projet et sortir de la capitale.
Imaginez dans quelques temps, des plateaux réguliers en Bretagne, à Paris et ailleurs, avec des artistes payés convenablement, et pas seulement à la bière ou au chapeau :)

 

Origine du projet

Grande fan de chanson, cela fait plusieurs années que je passe une bonne partie de mes soirées dans les salles de spectacle, les cafés-concerts, les festivals. Au fil des années, j'ai fait nombre de découvertes fabuleuses, des amitiés se sont nouées avec les artistes et avec d'autres adeptes du 1er rang. J'ai commencé à découvrir l'envers du décor, la difficulté connue par ces artistes qui nous offrent du rêve et du bonheur sans compter. 

 

Je voulais aider, oui mais comment ? En y allant, en en parlant c'était déjà pas mal... 
Et puis il y a trois ans, le patron des Trois Arts, un café-concert parisien que j'aime beaucoup, m'a proposé de gérer une partie de la programmation en organisant des coplateaux. J'ai réfléchi 15 secondes et j'ai dit OUI. J'ai contacté quelques artistes qui m'ont tous dit OK sans hésiter, et voilà les Plateaux Chanson étaient nés.Au bout d'une saison aux Trois Arts la décision est prise de continuer sur le Bateau El Alamein, un lieu important dans le monde de la chanson, et très cher à mon coeur.

 

3 artistes, 35 minutes chacun

Cela permet au public de faire des découvertes, aux artistes de se rencontrer ou de se retrouver. Des morceaux communs sont quelquefois interprétés. Le partage, une valeur importante de la chanson, et je le retrouve bien dans cette aventure.

 

Pourquoi en solo uniquement ?

Dès le début du projet, l'envie de payer correctement les artistes est présente, mais ce n'est pas si facile. Pour trois artistes cela représente un coût d'environ 500 euros, ce qui est déjà une somme importante, alors ce sera du solo. Et puis, au delà de l'aspect financier, artistiquement c'est aussi très intéressant, certains artistes ayant l'habitude d'être accompagnés, le solo apporte une autre dimension au projet. Nous faisons quelques exceptions pour des projets qui nous tiennent à coeur, mais ne pouvant être proposés en solo.

 

Saison 4

Pour cette nouvelle saison, les Plateaux Chanson se dédoublent. Pour les artistes ce sera une date à Paris et une en Bretagne (pour le public aussi, vous pouvez nous suivre on sera content ! ). Ils auront lieu chaque trimestre, et nous cherchons d'autres lieux afin de proposer des mini-tournées aux artistes (si vous avez une idée, on est preneur ! ). La saison 4 des Plateaux Chanson démarrera le jeudi 13 septembre sur le Bateau El Alamein (Paris 13), et le vendredi 14 septembre à Châteaubourg (35). 
Au programme de ces deux soirées : Alysce, Jeph et Nans Vincent.

 

Facebook Youtube

 

CONTACT BOOKING : plateauxchanson@gmail.com

Financement participatif

Financement participatif
Les dates sont calées, la programmation est faîte, des partenariats avec la presse spécialisée chanson se mettent en place...
Il ne reste plus qu'à assurer le financement, et pour ça nous avons besoin de vous ! ;)
Soutenez-nous et faîtes tourner l'info au monde entier. Merci
 
 
  • Budget total : 4160 euros
  • Appel aux dons : 2830 euros
  • Le projet ouvre droit à déduction fiscale (66% du montant du don)
  • En contreparties : invitation, CD, abonnement magazine chanson…
    Liste complète sur Proarti
     ou par mail : plateauxchanson@gmail.com

 

 

 

NOS PARTENAIRES

Francofans Hexagone El Alamein Chateaubourg